Le cimetière de Pondichéry 

Chapelle SADA

Un cimetière est un groupement de sépultures monumentales environnant un lieu de culte. Le culte des morts est considéré comme caractéristique de l'espèce humaine.

Dans la civilisation indienne antique, le culte des morts était tel qu'une organisation très complexe s'est mise en place, conduisant à la création de cimetières souterrains comme sépultures pour les sages, sur lesquels ont été érigés des temples hindous.

Le cimetière de Pondichéry est situé à Uppalam, sur l'emplacement de l'ancien Temple Murugan, dont la source alimentait un cours d'eau qui traversait les villages de Dupuypet, Dubrayapet et Kirapalayam avant de se jeter dans la mer. Ce sont les habitants de ces villages, grands artisans bâtisseurs, qui construisirent la ville de Pondichéry, anciennement Vedhapuri.

Uppalam, nom qui trouve son origine dans la présence de salines, est situé en droite ligne de l'église catholique du Sacré Coeur de Jésus, et sur sa gauche, de la gare ferroviaire de Pondichéry, autrefois reliés par des terres marécageuses le long de la côte océane.

Ce cimetière, dont certaines tombes remontent à la seconde moitié du XVI° siècle, héberge aussi bien des catholiques français que des protestants, des juifs et même d'autres religions.
Même François Martin est probablement lui aussi enterré ici, comme d'autres membres de l'ancienne Compagnie des Indes Orientales. En effet, autrefois la majorité des dépouilles étaient jetées à la mer, seuls les nobles étaient enterrés. Des prêtres et même des cardinaux furent enterrés à Uppalam, dans l'anonymat.

La Chapelle SADA est un lieu de culte profondément sacré. C'est un petit édifice qui abrite et salue la mémoire de tous les ancêtres de la famille SADA, dans ses branches les plus étendues, pour honorer leur passé, leur présent et leur avenir. Leurs origines remontent aussi loin que la mémoire de la terre de Pondichéry. Certains d'entre eux se convertirent à la religion catholique, par leur métissage. La Chapelle SADA d‘Uppalam, la Villa SADA de Dubrayapet, et le Temple de Brahma de Pondichéry, émanent de la même source.


Tous droits réservés. Académie BUSHIKAI KARATE DO