Videos

Le labyrinthe est, essentiellement, un entrecroisement de chemins, dont certains sont sans issue et constituent en fait des culs-de-sac, à travers lesquels il s'agit de découvrir la route qui conduit au centre de cette bizarre toile d'araignée.

La comparaison avec la toile d'araignée n'est pas exacte d'ailleurs, car celle-ci est symétrique et régulière, alors que l'essence même du labyrinthe est de circonscrire dans le plus petit espace possible l'enchevêtrement le plus complexe de sentiers et de retarder ainsi l'arrivée du voyageur au centre qu'il veut atteindre.

La réalisation des kolam met en œuvre des représentations qui intéressent les mathématiques naturelles (ethnomathématiques).
Ces figures, dont la fonction est à la fois rituelle et esthétique, peuvent être analysées par la théorie des graphes, les langages formels dont les instructions syntaxiques engendrent des figures géométriques (de type logo)

La course du trait ne déploie pas seulement la capacité à créer selon les voies de l'imitation

Au-delà de l'analogie, le champ de l'analyse et de la maîtrise des formes abstraites (de l'ordre et de la mesure, de l'identité, de la symétrie – produite par rotation, homothétie, translation –, de la répétition...) dévoile la grammaire de l'esprit.

Sous la main de l'homme, le trait exprime une volonté de maîtrise sur le cours des choses. La forme significative, rythme ou phénomène périodique dans le bruit du monde, devient facteur d'ordre.

Les processus de construction en cause expriment la place de l'homme et de ses outils spécifiques dans le monde quand les lois de l'esprit rencontrent et réfléchissent les lois de la nature. -RS

Mon Point de veu.....

Le karaté est un grand moyen qui m'a permis de forger mon esprit.
Une pratique à haut niveau me permet de simplifier et de m'adapter dans tous les combats de la vie. Même dans mes échecs, il peut transformer une défaite en victoire.

Le précieux peuple japonais a quelque chose d'exceptionnel dans sa façon de voir, de travailler, de se donner à fond. Dans leur pratique des arts martiaux, les japonais manifestent dans leurs gestes et leurs mouvements, la géométrie sacrée.

J'ai approché des guerriers redoutables, dans un échange vrai, avec quelque chose d'amical. Nous n'étions pas que des adversaires. Nous étions aussi partenaires, parfois même associés.
La pratique assidue m'a donné l'aptitude de simplification.

Mes recherches dans le domaine du sport en général et du karaté traditionnel en particulier, m'ont permis de résister à toutes les pressions et de conserver mon indépendance, en tant que pratiquant passionné de cet art qu'est le Karaté. Elles m'ont permis de voir large et de transcender le monde.

La modestie de voir plus juste m'a permis de casser les modèles. A chacun son Karaté, immensité et jouissance pour tous. Ainsi, j'ai conçu et mis au point le Handikaraté, pour les personnes à mobilité réduite, qui, depuis 1991, peuvent aussi entrer dans un Kimono.

Les bases techniques du Karaté Do, ses exercices d'échauffement et d'étirement, ses techniques d'endurance et les spécificités de ses mouvements m'ont permis de pratiquer cette discipline jusqu'à aujourd'hui, en tant qu'activité de santé, pour forger mon corps et stimuler ma conscience avec opiniâtreté, pour continuer une analyse constante, pour maintenir un comportement harmonieux envers autrui et pour transmettre quotidiennement, aux personnes des plus élevées aux plus démunies. -RS

Nous avons une réserve d'énergie pour un temps défini

Le Karaté fait partie des disciplines de transformation.

Cette pratique permet de maîtriser la force physique et l'aptitude de l'esprit.

Nous avons une réserve d'énergie pour un temps défini. Il faut la préserver et non la gaspiller.
Toutes les cellules de votre corps doivent inspirer votre entraînement.
La position explosive, l'aptitude opposée face à tout obstacle pour résister à la pression des combats a pour résultat de se connecter avec cette réserve d'énergie.

Vous êtes précieux, immortel même, dans la pratique du Karaté Do. Car cette pratique peut vous faire sentir la permanence des dimensions élevées.

L'estime de soi, l'accord avec soi-même, viennent de la souplesse du corps et de l'esprit.
L'aptitude de combat se transforme et évolue dans le temps. Si vous commencez à pratiquer le Karaté Do, il faut veiller à ce que cela dure dans le temps pour toucher à cette transformation.
Cette réserve d'énergie est aussi le siège de notre motivation.

Les instructeurs de Karaté et les Maîtres doivent être intelligents, conscients de l'importance de soutenir avec enthousiasme les pratiquants débutants et apprentis pour qu'ils puissent garder le courage et immerger durablement leur esprit dans le Budo.

En associant la pratique du Karaté à l'intelligence et à une démarche de recherche, pratiqué avec modération et quotidiennement, pour extraire le meilleur de soi-même et vivre dans la sagesse le Karaté Do aussi vous ouvrira la porte de l'universalité.

Richard SADA

Videos

Kata Gekisai Dai itchi  撃碎受
Kata Gekisai Dai ni  撃碎受二
Seiyunchin  制引戦
Kata Kururunfa  久留頓破
Kata .Sepai 十八手
Kata .Saifa 碎破
Kata .Senseru 三十六手
Kata .Tensho 転掌

ABK-FRANCE  Bushikai Connected

壱百零八手 SUPARINPEI -  Richard SADA 

ABK-FRANCE

四向戦 SHISOCHIN

ABK-FRANCE

Seiyunchin  制引戦

Archives 1988 

Vedatri SADA

Pensez-vous citoyen du Monde.

A tout prix, vous devez créer votre histoire. Cet exercice passe par la filtration des événements de votre vie.
Quelles que soient vos pratiques et vos recherches, elles doivent pouvoir s'étendre sans déranger l'harmonie et la liberté des êtres vivants.

Pour moi, il est difficile voire impossible de ne jamais se faire manipuler par soi-même ni d'éviter de tomber dans les idées les plus excessives.

Face à ce risque, la sagesse est ouverture. C'est votre intention qui l'étend vers les non-préjugés.
Dans mon entraînement le plus intensif, j'ai compris qu'il ne faut jamais nuire à la liberté de l'autre. C'est ainsi que vous pouvez faire vivre et rayonner votre culture.

Toute utopie peut devenir réalité même s'il nous fallait attendre le troisième millénaire pour nous aider à trouver comment vivre ensemble. C'est l'action de détachement qui conduit vers le désintéressement. Toute agitation, individuelle comme groupale, a sa propre fin. Nous pouvons le constater dans l'Histoire. Toutes les idées originales, même en paraissant intéressantes, peuvent être exploitées dans un mauvais sens.

Le Karaté Do en tant qu'art martial en général, ne doit pas uniquement être associé au sport mais aussi à un mode de vie. Tous les vrais experts en ce domaine savent vivre bien, en conservant leur force pour transmettre à autrui le plus longtemps possible.

Plus un terrain est favorable, plus il attire aussi les parasites. Donc, veillez à toute excessivité, à l'esprit fanatique qui enferme l'esprit avec des codes déguisés.
Votre histoire est extraordinaire et unique. Votre pratique, votre implication et votre parcours aussi.
Il en va de même pour votre confiance en vous et votre générosité.

Nous n'en sommes qu'au début d'une réflexion et d'une transformation. Celle-ci est encore larvée dans le biologique, elle est en devenir. Mais je suis sûr que nous atteindrons le troisième millénaire en ayant trouvé comment placer la vie au cœur de notre préoccupation commune et universelle.

Quand je pratique les katas seul, les mouvements me conduisent vers des satisfactions personnelles. Les enchaînements ouvrent ma conscience et mes pensées vers des dimensions plus élevées, comme certaines sensations d'apaisement, qui me font ressentir les enseignements de la Nature et qui me placent face à moi-même.

Même si vous faites partie d'une équipe qui connaît la réussite, vous devez veiller à votre réflexion sur votre liberté et votre progression personnelles.

Vous ne devez avoir ni honte ni peur de vous ouvrir vers les autres en pensant le Monde comme uni et unique. Pensez-vous citoyen du Monde.

Richard SADA


Tous droits réservés. Académie BUSHIKAI KARATE DO