Yoga pour les personnes à mobilité réduite

Yoga et handicap


Cette rubrique est consacrée au Handi Yoga, c'est à dire une pratique du Yoga totalement ancrée dans le concept et dans la pratique d'origine du Yoga, mais avec toute adaptation envisageable pour qu'elle devienne un support de développement personnel pour les personnes handicapées.

Si vous êtes en situation de handicap, le Yoga peut vous procurer autant de bienfaits qu'aux personnes valides. Seules les postures doivent être adaptées en fonction de vos possibilités.

Les cours sont conçus de manière personnalisée, en accordant beaucoup d'importance à chaque personne.

Nous sommes heureux de vous accueillir dans cette rubrique pour  vous faire partager nos recherches et nos réalisations dans le domaine du Handi Yoga.

Vous trouverez prochainement de l'information sur la pratique du Yoga pour les personnes handicapées. Comme vous le verrez, les contenus de cette rubrique s'améliorent continuellement et d'autres sont en construction en lien avec le développement à venir de cette discipline.

Ce projet est encadré et suivi par des professionnels diplômés dans ce domaine.


salutation au soleil

Ce que la personne handicapée peut trouver dans le Yoga

Au même titre que toutes les disciplines sportives, le Yoga est pour tous les pratiquants, un moyen de mieux connaître et apprécier son corps, ce qui est très d'autant plus important chez les personnes handicapées.

Le Yoga est un excellent moyen de développer des liens sociaux avec d'autres personnes, aptitude essentielle à la personne handicapée pour réussir son intégration dans la société.

Le Yoga ouvre encore plus de possibilités pour la personne handicapée. Si sur le plan technique, il fait intervenir des postures mettant en action l'intégralité du corps, une personne qui ne possède pas sa pleine mobilité, peut, avec quelques adaptations, réaliser les postures parmi les pratiquants valides.

Un des principes du Yoga est de construire des postures qui sollicitent un ensemble de muscles en suivant une symétrie dans le but d'étirer, de dynamiser le corps sur le plan énergétique. Ce principe est bénéfique pour la personne en situation de handicap qui, dans sa vie quotidienne, sollicite beaucoup d'énergie et a donc besoin de la régénérer.

Lorsque l'on construit une posture, les sensations d'étirement sont importantes. Ainsi, même si la personne handicapée ne parvient pas à réaliser une posture avec autant d'amplitude qu'elle le souhaiterait, le fait même qu'elle étire les différentes parties de son corps selon la géométrie de la posture suffit à produire des effets bénéfiques sur son corps.

Même si elle ne parvient pas à construire la posture entièrement, le travail énergétique du corps sous-jacent à la posture pourra néanmoins être effectué.
Le fait que la plupart des personnes handicapées soient dans un fauteuil roulant limite parfois leurs mouvements alors que leurs possibilités physiques leur permettraient d'exécuter bien plus. Le Yoga permet d'explorer ces possibilités de mouvement en toute sécurité.

L'intérêt du Yoga pour les personnes handicapées ne réside pas seulement dans l'aspect technique de la discipline. En effet, lorsque l'on observe la vie en autonomie d'une personne handicapée, on s'aperçoit que le monde actuel est souvent trop rapide pour elle, ce qui lui impose un stress supplémentaire.
Dans le domaine du Yoga, le pratiquant dispose de tout son temps pour construire les postures. Le fait que beaucoup d'entre elles se construisent en position allongée permet en outre à la personne handicapée de quitter son fauteuil roulant, ce qui peut lui donner une sensation de liberté.

La visualisation des postures prend une place importante dans le Yoga. Elle permet à la personne de modifier le schéma corporel inscrit dans son subconscient. Le principe du Yoga est, à travers des postures et une philosophie, de sublimer le corps, quel qu'il soit.
Cet aspect est important voire primordial pour les personnes handicapées. Ceci leur permet d'améliorer la confiance et l'estime de soi.

Enfin, l'absence de règlement strict dans le Yoga permet à la personne handicapée de s'aider d'une chaise, d'un mur ou bien de se faire aider par une autre personne pour réaliser une posture. Ceci confère au Yoga une grande adaptabilité ce qui permet à des personnes handicapées atteintes de pathologies très différentes d'accéder à cette discipline.

Pour cet ensemble de raisons, le Yoga reste une discipline ouverte et universelle, qui ouvre des perspectives positives et gratifiantes pour les personnes en situation de handicap.

salutation au soleil

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 2 mai 2021